Butin* | Élodie Stephan |


* ŒUVRE DISPARUE

© Klaus Stöeber 

Le géranium Pélargonium qui fleurit  les villages d’Alsace a favorisé l’implantation du Moro-sphinx, une espèce de papillon désormais très visible sur le territoire. Avec BUTIN, Élodie Stephan, propose de réintroduire une plus grande diversité de papillons grâce à des pratiques de jardinage diversifiées.

 

D’un côté, sont disposées trois « couveuses » à chenilles. Garnies d’une végétation propice à leur développement, elles protègent les chenilles tout en nous donnant à voir leur développement depuis le stade larvaire (œuf, chenille puis chrysalide) jusqu’à l’imago (papillon). Elles sont orientées face à une butte plantée de fleurs nectarifères particulièrement appréciées des papillons. Ces derniers n’ont plus qu’à emprunter ce couloir aérien imaginé par Élodie Stephan vers cette destination paradisiaque et pour les publics observer le ballet de la faune et de la flore !

Peut-être aurez-vous la chance d’observer quelques espèces furtives et majestueuses comme le Machaon…


L'artiste


Élodie Stephan est née en 1985 à St Brieuc. Elle vit et travaille à Paris.

Elle est diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Art de Nancy en 2008. Membre de l’Autobus-impérial de 2008 à 2012 elle a travaillé en tant que designer et chef de projet pour des ateliers d’architecture prestigieux (Jean Nouvel, Renzo Piano, Toyo Ito, X-Tu, SCAU, K-architecture...) avant de devenir designer indépendante. En 2014, avec le soutien de la ville de Paris, elle développe un projet de mobilier paysager modulaire destiné à récolter et valoriser les eaux issues des toitures en ville. À travers des dispositifs esthétiques et fonctionnels pour les usagers, Élodie Stephan cherche à restaurer l’harmonie entre les éléments naturels et humains dans leurs environnements. 


Localisation de l'œuvre


ŒUVRE DISPARUE

L'œuvre était située à l'aire d'accueil de la Porte d'Alsace à Chavannes-sur-l'Etang, située à la sortie de la commune en direction de Foussemagne.