Gemütlichkeit | Les Nouveaux Voisins


© LNV-plasticiens

GEMÜTLICHKEIT, création artistique du duo Les Nouveaux Voisins, s'inspire de la maison alsacienne à colombages traditionnelle.

Entièrement construite avec des matériaux de récupération issus du circuit court, l'œuvre réinterprète les composantes de son modèle initial avec pour objectif de ré-enraciner l'habitant dans le local. Les maisons à colombages incarnent un mode de construction durable qui tient compte des exigence locales, à l'opposé d'une grande partie de la construction contemporaine.

 

Compte tenu des urgences liées au réchauffement climatique et de la part conséquente de responsabilité que joue la construction dans ce dernier, toute une chaîne de production et de savoir-faire du bâtiment doit s'adapter en s'inspirant des savoirs de territoires spécifiques tel le Sundgau. Cette Stuwa publique propose de rechercher ensemble, à l’aune des enjeux écologique, le "Gemütlichkeit", sentiment alsacien de quiétude, qui émerge de la pratique d'une intimité et de l'expérience du collectif.


Les artistes


Nicolas Grun, né en 1981 à Schiltigheim et Pierre Laurent, né en 1979 à Lyon, vivent et travaillent à Strasbourg.

Les deux artistes sont diplômés de l’école d’architecture de Strasbourg depuis 2007. Ils pratiquent l’installation et la sculpture dans le domaine de l’architecture. Ils recherchent par la création d’espaces et par l’apparition de sensations d’architecture à mettre l’humain au cœur du dispositif artistique. Leurs créations agissent toujours à deux niveaux, celui du message sensible, intellectuel, et celui de l’expérience physique d’un espace dont le spectateur devient l’acteur.


Localisation de l'œuvre


L'œuvre se situe au Parc Nature de Hirsingue, en face du complexe sportif.