Jusqu'à rompre* | Julien Fargetton


* ŒUVRE DISPARUE

Julien Fargetton a été à la rencontre des enfants des Centres de Loisirs de la Communauté de Communes Sud Alsace Largue équipé d’une remorque et de matériel de corderie.

Au fil de son parcours, des fibres de chanvre et lambeaux de tissus colorés sont collectés auprès des enfants, et tissés ensemble jusqu’à la confection d’une corde. C’est la remorque et sa corde, fruit du voyage et des échanges, que présente Julien Fargetton. 

Il s’inspire de la forte tradition textile de la région. Au XVIIème siècle, le chanvre d'Alsace est un matériau stratégique qui sert à la confection des cordages et des voiles qui arment les navires pour le contrôle des routes maritimes. Tandis que la guerre du chion sévit dans le Sundgau : les chionniers font de la contrebande an de revendre leur marchandise plus cher en Allemagne ou en Suisse pour la confection du papier.

Julien Fargetton convoque l’histoire de la région, ses ressources, et son potentiel au sein de cette corde en dormance, qu'une éventuelle mise sous tension permettra de rompre et peut-être de réaliser les vœux secrets de ceux qui l'auront tissée.



L'artiste


Julien Fargetton est né en 1979 à Lyon.

Diplômé en 2008 de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Nantes, il vit et travaille désormais à Berlin. Julien Fargetton « pose un regard curieux sur le monde, en quête de l’origine des choses, quitte à en changer le destin. Dans ses dessins, ses inventions sculpturales et ses actions performatives, Fargetton marche tour à tour dans les pas d’un explorateur, d’un inventeur ou d’un anthropologue, qui prend avec poésie et humour le contrepied des déterminismes du monde qui l’entoure."

 

Hanna Alkema, (extrait de la biographie pour le Salon de Montrouge, janvier 2016).

Localisation de l'œuvre


ŒUVRE DISPARUE

L'œuvre se situait à la Maison de la Nature du Sundgau à Altenach.