Miroirs de Belenos | Philippe Vaz Coatelant


© Sébastien North

© Marion photography

Repenser notre monde, notre façon de vivre sur Terre, notre façon de produire de l'énergie et de la consommer. Voilà les défis de ce nouveau siècle ! 

MIROIRS DE BELENOS est un dispositif de réception des ondes solaires permettant aux promeneurs d'expérimenter par eux-mêmes la cuisson photonique. La parabole équipée de réflecteurs constitue un four solaire dont la température peut atteindre plus de 70 degrés. Chacun peut déposer sur le porte-plat central un récipient en métal et ainsi faire chauffer son thé, son café ou pourquoi pas un petit repas ensoleillé.

 

À base de matériaux recyclés, l'artiste imagine une installation « énergétique » qui peut se révéler utile et pédagogique. MIROIRS DE BELENOS emprunte son nom à un dieu gaulois, Belenos, archétype du « Dieu soleil ». La racine indo-européenne Bhel signifie « brillant ». 

 

Cette œuvre a été réalisée en collaboration avec l'entreprise SV Bois qui a fourni à l'artiste les matériaux, produits résiduels issus de chantiers et ses savoir-faire. 


L'artiste


Philippe Vaz Coatelant est né en 1961. Il grandit dans un environnement artistique et scientifique. Il s’oriente d’abord vers la recherche en biologie puis s’intéresse à la création publicitaire. 

Depuis une vingtaine d'années, il participe à des expositions et intervient aussi en tant que médiateur scientifique.

Localisation de l'œuvre


L'œuvre se situe à Carspach, proche du stade de football et de l'aire de jeux le long de la rue du Moulin.